Que faire pour réduire nos déchets alimentaires au quotidien ?

Chaque français produit en moyenne 350 kilos de déchets ménagers par an, dont 30 kilos représentent des aliments. Heureusement, cette perte peut être réduite via quelques bonnes pratiques au quotidien.
1. Faire ses courses différemment
Pour limiter les déchets alimentaires, il convient avant tout de minimiser les emballages plastiques inutiles. Il ne sert à rien de multiplier les emballages, car cela n’a pas d’effet sur la conservation du produit. Pour information, il existe trois types d’emballage : emballage primaire ou emballage de vente, emballage secondaire ou emballage de groupage et emballage tertiaire ou emballage de transport. Le consommateur n’a pas d’influence sur les emballages secondaires et tertiaires qui sont considérés comme des déchets industriels. Ce que vous pouvez faire est donc d’agir sur l’emballage de vente. L’idée est de générer le moins de déchets possible lors des achats en limitant les emballages primaires.
2. Utiliser votre réfrigérateur pour conserver les denrées alimentaires
Même s’il existe le batch cooking ou la cuisson par lots, cela n’est pas une raison pour se laisser aller au gaspillage alimentaire. Ce système consiste à cuisiner le plus de repas possible en semaine ou pendant le week-end et après les stocker dans des boîtes hermétiques. Il permet en quelque sorte de limiter le gaspillage. Néanmoins, il reste toujours utile de conserver nos nourritures dans le frigo. En cas d’oubli, on sera alors obligé de jeter des légumes ou des restes de lasagnes à la poubelle.
3. Faire le tri des déchets et les composter
Depuis 2019, dans la région parisienne, il est possible de mettre presque tous les contenants alimentaires dans le bac jaune. Même si les règles peuvent varier selon les régions, vous pouvez toujours minimiser votre quantité de déchets alimentaire via certaines méthodes. Par exemple, vos déchets organiques comme les épluchures, les coquilles d’œufs ou les trognons de fruits peuvent être compostés. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour valoriser ces types d’ordures. On n’a pas besoin d’être un propriétaire de jardins pour se lancer dans la fabrication de compost. Même en habitant dans un immeuble, on peut faire du compost à l’aide d’un lombricomposteur.