Publié le

L’eau en France

L’eau en France

Si on se réfère au rapport du ministère de la Transition écologique publié l’an dernier, on a noté une légère amélioration de la qualité de l’eau des plans d’eau et des rivières, donc des eaux de surface.

Quel constat ?

Si cette amélioration a pu être constatée, c’est parce que l’utilisation des polluants dans les engrais et les détergents a été largement réduite, en l’occurrence les phosphates et les nitrates. Il faut dire également que les travaux de rénovation et de modernisation des stations d’épuration qui ont débuté en 2000 semblent efficaces et n’ont pas été vains. Cependant, malheureusement, dans ces eaux de surface, il a été relevé des substances qui ne s’y trouvaient pas auparavant, notamment des perturbateurs endocriniens et des résidus de médicaments. Que dire des eaux souterraines ? Selon le rapport, rien de positif. A partir de l’an 2000, sur les 22 000 forages de production d’eau, ce sont 2 400 qui ont été abandonnés à cause d’une pollution aux pesticides et au nitrates.

Et pour les eaux de baignade ?

Si telles sont les situations des eaux de surface et des eaux souterraines, qu’en est-il des eaux de baignade en France ? Avez-vous des raisons de craindre d’aller nager dans la mer ou d’y envoyer vos enfants barboter dans l’eau ? Le rapport du ministère de la Transition écologique indique qu’en règle générale, il n’y a pas de raison de s’inquiéter par rapport aux eaux de baignade, mais il faut tout de même savoir que de façon régulière, notre littoral subit des épisodes de marée verte. Cela est dû, une fois de plus, à un apport trop élevé en nitrates et en phosphates dans la mer et ce, via les cours d’eau. Mais on a gagné sur un point : grâce à la nouvelle réglementation, les rejets de substances polluantes sont considérablement réduits.

fr_FRFrench