Quelques astuces qui limitent votre production d’ordures en plastique
Les déchets plastiques font parties des ordures les plus nuisibles pour la planète et pour l’environnement. En plus de prendre du temps à se désintégrer, ils dégagent aussi des polluants nocifs et peuvent boucher les systèmes de canalisation pour ensuite salir complètement un paysage agréable. Pour éviter d’éparpiller les déchets en plastique, rien ne vaut la limitation de son usage. Et pour réussir cette action, voici quelques idées bénéfiques pour l’environnement.
Des pratiques au quotidien qui sauvent l’environnement
Sur le marché, on a beaucoup de produits qui sont jetables. Le problème, c’est que ces derniers sont pour la plupart, fabriqués avec du plastique qui vont alors, être jetés partout et impactés grandement l’environnement. Pour éviter l’utilisation de ces derniers, on recommande l’usage des produits fabriqués avec des matériaux qu’on peut encore réutiliser, voire même, ceux qui sont conçus avec des matières qui se putréfient rapidement. Actuellement sur le marché, au lieu de risquer de casser des assiettes en porcelaine ou en verre en les emportant partout, des solutions d’assiettes à emporter fabriquer dans du bambou existent. Vous aurez le droit de ne pas les jeter, et de les réutiliser pour autre chose une fois à la maison. Il en est de même pour les autres éléments du couvert si vous allez en pique-nique. D’autres astuces peuvent être adoptées comme l’utilisation du bois ou encore, de carton pour éviter les plastiques. Par ailleurs, quand on mange à l’extérieur, c’est-à-dire, en emporter, on pousse aussi les commerçant et les restaurateurs surtout, dans le bouffe rapide, à produire une quantité très élevées de contenant en plastique. Cela est encore pire si on se lance dans les services qui permettent d’appeler un traiteur et de se faire livrer à la maison. Si vous voulez limiter la consommation en plastique, préférez la coction à la maison. Cette habitude permet d’imaginer des plats originaux, mais revient également moins cher que si vous vous faites livrés. De plus, vous n’aurez pas besoin de produire d’autres déchets en plastique avec le sachet et les barquettes qui ont servi à vous livrer. Ensuite, après avoir terminé, il est aussi conseillé de ne pas jeter les restes dans des sacs en plastiques. Mettez-les dans des contenants en verre et gardez-les quelques temps au frigo. Cela évite le gaspillage et l’utilisation abusive de plastique à travers les barquettes fabriquées dans cette matière toxiques, ou les films étirables.
D’autres comportements qui limitent votre utilisation de plastique
Une autre idée pour limiter la production et l’usage du plastique, c’est de réduire la fréquence d’achat. Il est préférable d’aller au shopping rarement et d’acheter en gros. Vous aurez la possibilité de demander des cartons pour mettre votre course dans ce cas, ou d’avoir un plus gros sachet en plastique que vous pouvez réutiliser plusieurs fois. On peut même choisir des cabas qui sont biodégradables, et des contenants en papier, pour vous éviter d’utiliser des sacs en plastique. Une autre astuce c’est de réduire l’achat de produits d’entretiens ménager. Ces derniers sont généralement, conditionnés dans des flacons en plastique qui deviennent nuisibles à force d’en posséder à la maison. De plus, en les jetant à la poubelle, ce n’est pas seulement le plastique qui détériorera l’environnement, mais aussi, le restant de produit même d’une quantité minime, dans le flacon. Des solutions naturelles peuvent vous éviter d’acheter ces produits, comme l’utilisation du bicarbonate de soude, de vinaigre, etc. Et enfin, il est recommandé de n’acheter que des produits de qualité. Cela peut revenir assez cher, mais ces derniers durent dans le temps que les produits bas de gamme faits de plastique. De plus, en achetant bas de gamme, vous devrez faire des achats fréquemment, ce qui augmentera encore plus, le volume de plastique que vous devez jeter et qui s’éparpilleront dans la nature.