Les problèmes environnementaux
Les problèmes de l’environnement ne concernent pas uniquement la France, c’est une catastrophe à l’échelle mondiale. La pollution et la dégradation en sont principalement les causes, et c’est l’écosystème dans son ensemble qui est affecté, fragilisé, ce sont de ressources vitales pour l’homme qui sont empoisonnées et menacées, c’est la vie de l’homme qui est en danger, pour ne citer que ces conséquences.
Quels sont les faits ?
En effet, il ne faut pas oublier que les dégâts causés à l’environnement impacte aussi sur la vie animale et végétale. Et que dire du réchauffement climatique ? Tous les pays du monde en est touché d’une manière ou d’une autre. Et ce n’est pas seulement le présent qui est menacé, c’est aussi l’avenir.
La pollution et la dégradation sont les faits de l’homme même
Evidemment que c’est l’homme même qui est à l’origine de la pollution et de la dégradation qui affectent notre environnement. C’est l’homme qui a, et continue, de troubler l’équilibre naturel de l’environnement notamment en raison de la surpopulation. Avec l’explosion démographique, il faut de plus en plus d’espace, raser de plus en plus de forêts, chercher plus de nourriture etc. Et puis, il y a la production de déchets en se servant de composants chimiques. Pour que cette production fonctionne, les usines doivent tourner à plein régime, de même que les industries. Les machines et les produits chimiques utilisées sont sources de gaz toxiques et nuisent à la santé de ceux qui vivent dans la région, voire plus loin. Donc, ces productions entraînent nécessairement une pollution de l’air mais aussi une pollution de l’eau et du sol. Les effets sont directs sur la santé de l’homme, des végétaux et des animaux. Et nous n’en sommes malheureusement plus au stade de la menace de nos jours, les maux sont bel et bien là.