Adoptez les bons gestes de tri après les fêtes
Vous êtes certainement conscient qu’après les fêtes de fin d’année, les déchets s’amoncellent partout. Comme si votre ville, comme toutes les autres dans toute la France, était devenue un énorme dépotoir. Alors, sur le plan personnel ou familial, que pouvez-vous faire pour qu’il y ait moins de déchets dans les bennes à ordures et que votre ville redevienne rapidement vivable et respirable ?
Pour vos arbres de Noël
Pour votre sapin de Noël naturel, ne le jetez pas n’importe où, renseignez-vous sur les endroits où on les collecte et prenez la peine de vous y rendre pour y déposer le vôtre. Sinon, gardez-le chez vous et lorsqu’il sera bien sec, vous pourrez le broyer et en faire soit du bois de chauffe, soit du compost. Vous pouvez aussi vous en servir comme broyat que vous répandrez au pied de vos massifs et arbustes dans votre jardin. En agissant de cette manière, vous optimiserez l’achat de votre sapin de Noël. Quant à votre arbre de Noël synthétique, on les collecte dans les déchetterie ou avec les ordures ménagères. Ou bien, gardez-le pour le prochain Noël, ce serait plus économique !
Les décorations de Noël, comment les gérer ?
Pour le sac à sapin dans lequel vous avez acheté votre arbre de Noël, on le collecte avec les ordures ménagères. Quant à vos guirlandes, qu’elles soient lumineuses ou non, on les collecte en priorité en magasin, sinon en déchetterie (qui accepte tous les appareils électriques et électroniques). Pour information, les guirlandes électriques sont de la famille des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques ou DEEE. Par contre, les guirlandes non lumineuses doivent être déposés avec les autres déchets ménagers. Faites de même pour les boules de Noël cassées (ou pas d’ailleurs) que vous ne voulez plus garder.