Publié le

Oublions le plastique, adoptant le miscanthus

Oublions le plastique, adoptant le miscanthus

Le miscanthus est une plante provenant de l’Asie du Sud-Ouest. Il a une durée de vie de 15 à 20 ans. Il est apparu en France pour la première fois il y a près de 12 ans. Il servait surtout de combustible, mais il peut parfaitement remplacer le pétrole et permet de produire du plastique. Il pourrait également remplacer l’hydrocarbure, ce qui pourrait être une solution assez intéressante face à l’augmentation du prix du pétrole. L’utilisation du miscanthus réduit également les dégâts sur l’environnement. Il promet en effet un plastique 100 % végétal, qui est moins polluant et qui apporte plus d’intérêt au secteur industriel. C’est Polybiom, une entreprise d’agrobio matériaux qui à découvert ce nouveau produit breveté.

Une plastique végétale biodégradable

Un processus de trois étapes est nécessaire pour transformer le miscanthus en plastique. Il subira d’abord l’étape de micronisation qui consiste à le faire bouillir puis à le mettre dans un bain d’eau pour décanter tous ses produits actifs. Il va ensuite être filtré avant d’être polymérisé. Une pâte se formera après ces processus. Ceci sera mélangé avec de la gélatine de bœuf ou de porc. Le produit obtenu est 100 % naturel, constitué de plante, d’eau et d’animal. Il n’y a pas d’autres additifs ajoutés dans l’article pour garder le caractère biodégradable du produit. Selon le directeur au CNRS Polymères et Composites BIO-Sourcés, l’entreprise MSL est capable de produire jusqu’à 8 tonnes par mois de miscanthus sous forme de pâte qui sera ensuite transformée en produit fini. La commercialisation des premiers produits devrait avoir lieu en 2020. Ils seront vendus en Allemagne, Belgique et Canada. La transformation du miscanthus ne requiert pas beaucoup d’intrants ni d’interventions. C’est durant l’implantation et la mise production qu’un investissement est nécessaire pendant la première année. Le miscanthus permet également d’avoir d’autres produits dérivées comme la résine de miscanthus qui permet de fabriquer du polystyrène naturel ou de la colle synthétique ou à l’aide solvant hydrocarbure.

Des vertus écologiques multiples

Le miscanthus peut servir de bio combustible pour les chaudières à biomasse. Il contient en effet un important taux de matières sèches, similaire à celui du bois. Il en est de même pour son pouvoir calorifique de miscanthus. Des agriculteurs l’utilisent déjà dans le paillage agricole et pour la litière animale. Cette plante est en effet très riche en cellulose. Elle a un effet plus absorbant que le blé. Il permet de nourrir tous les bétails en hiver. Beaucoup de communes et de villes l’utilisent également sous forme de paillage pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent, tout en préservant l’humidité du sol.

fr_FRFrench