Publié le

Quels sont les principaux polluants de l’air ?

Quels sont les principaux polluants de l’air ?

La pollution de l’air est un facteur incontrôlable du déséquilibre écologique. Les polluants de l’air sont nombreux et d’origines diverses. Le pire c’est qu’ils ne connaissent pas de barrière ; emportées par le vent, les particules polluantes peuvent contaminer l’air au-delà des frontières, même en campagne. D’où proviennent-ils et que peut-on faire pour les réduire ?

Les polluants atmosphériques d’origine industrielle

Plus la population est dense, la ville industrielle, plus la concentration des polluants est forte. Cette dernière varie également en fonction des saisons. En tout cas, la pollution peut s’étendre jusqu’à 800 km aux abords de sa provenance, les aires routières et les grandes industries. Les principaux polluants de l’air, et les plus toxiques pour la santé publique sont l’ozone (O3), le monoxyde de carbone, de dioxyde de soufre et le dioxyde de soufre. Ils peuvent se trouver à tous les stades : de la production en industrie à la consommation ménagère. Les industries sont également à la source de l’émission de métaux lourds (nickel, plomb, cadmium, arsenic et mercure) dans l’atmosphère ; et qui ne restent pas seulement dans l’air, mais se répandent dans le sol et dans les eaux. A tout ceci s’ajoute l’ammoniac déversé dans l’air par le secteur agricole, notamment lors de l’épandage de lisier animal ou la fabrication d’engrais ammoniaqués.

Les moyens de transport : les hydrocarbures et leurs dérivés

Les polluants atmosphériques émis par les moyens de transport (terrestre et aérien) sont aussi considérables. D’ailleurs, les voitures et les avions (gros consommateurs de carburants) sont exhalent les mêmes gaz nocifs que les industries, qui attaquent non seulement la couche d’ozone, mais surtout notre système cardiovasculaire, nos organes de sens (la peau, la vue,…). La plupart des particules, fines, sont même cancérigènes. Le dioxyde d’azote, par exemple, émane de la combustion dans les moteurs diesel des voitures, des bateaux et autres machines industrielles (centrales électriques). Il favorise également la formation des aérosols de nitrate qui représentent la plus grande part d’ozone ( à distinguer de la couche d’ozone, couche de protection atmosphérique). L’ozone est un autre polluant dangereux produit en majeure partie par les moyens de transport routier. L’O3 se forme après la réaction chimique sous l’effet du soleil des mélanges oxydes d’azote – composants organiques volatils issus des hydrocarbures et les solvants utilisés par les véhicules. D’où l’impérieuse nécessité de se tourner vers les voitures écologiques.

Les polluants de l’air d’origine ménagère

Les émissions de gaz polluants d’origine ménagère ne sont pas moindres. Ils proviennent en général des systèmes de chauffage qui reposent sur les combustibles fossiles qui sont le charbon, le pétrole et le méthane. Leur exploitation est à la source du quorum des gaz à effet de serre. En effet, le gaz carbonique est désormais en concentration excessive dans l’atmosphère. Non seulement, ils provoquent le déséquilibre écologique en trouant la couche d’ozone et le réchauffement climatique, les systèmes de chauffage traditionnel des ménagers tendent à épuiser les ressources naturelles de notre planète. Ainsi au lieu de brûler des bois et de puiser les gaz naturels, optons pour l’énergie verte et renouvelable. Par ailleurs, la combustion des déchets ménagers est déconseillée afin de diminuer la production de dioxyde soufre.

fr_FRFrench