Publié le

Comment se porte l’environnement en France ?

Comment se porte l’environnement en France ?

Selon le ministère de la Transition écologique, le constat est sans appel pour la France : nous avons dépassé la majorité des neuf seuils des neuf variables assurant le développement heureux de l’homme. Quel triste bilan !

Nous sommes dans le rouge !

Cette déclaration publiée dans le dernier rapport 2019 du ministère de tutelle nous fait toucher du doigt le problème de l’environnement en France. Bien sûr, quelques progrès ont été effectués, mais sinon, dans plusieurs domaines, nous sommes dans le rouge, et pas qu’un peu ! Prenons l’exemple de l’air extérieur. Il a été relevé que les émissions d’oxydes d’azote ont considérablement diminué (49%) entre 2000 et 2017. Ce qui veut dire qu’il y a moins de rejets de polluants dans l’air extérieur. Cependant, dans un bon nombre d’agglomérations, les seuils réglementaires de protection de santé ont été dépassés et la population est exposée à de la pollution aux oxydes d’azote de façon régulière. Ces dépassements sont responsables de la mort prématurée de 48 000 personnes environ chaque année. Rien qu’en l’année 2014, les polluants de l’air intérieur aurait provoqué la mort de 20 000 citoyens.

Et pour les gaz à effet de serre ?

L’objectif du gouvernement est de baisser le taux d’émissions des gaz à effet de serre. Entre 1990 et 2017, ces émissions ont baissé de 18 % mais comparé à l’objectif de la France, on est encore loin du compte. En effet, l’objectif cible est de 1,6 à 2,8 tonnes par an et par habitant d’ici l’année 2100. Or, en 2017, chaque habitant en France a émis 4,9 tonnes de CO2 avec une empreinte carbone de 7,9 tonnes ! Quant aux émissions de gaz à effet de serre des voitures et autres véhicules, et celles des résidences et du secteur tertiaire, la situation est tout aussi alarmante.

fr_FRFrench