Publié le

Quel type de chaudière utiliser, nos conseils ?

Quel type de chaudière utiliser, nos conseils ?

Le choix d’un chauffage ne doit pas se faire au hasard. Il est important de déterminer vos besoins afin de mieux maîtriser vos dépenses en énergie. En fonction de ces besoins, vous pourrez choisir parmi les principaux types de chaudières ci-dessous.

La chaudière électrique

La chaudière électrique est votre meilleur choix si vous souhaitez obtenir un bon rendement avec un coût initial faible. Avec une chaudière électrique, vous pouvez facilement atteindre le rendement de 100 %. De plus, ce type de chaudière est relativement facile à installer. Il suffit de le brancher sur le secteur pour l’alimenter. Il ne produit aucun gaz polluant et il est facile à maintenir. Si vous n’avez pas accès au gaz de ville, cette option peut vous convenir. Son principal inconvénient, c’est que l’électricité est encore une source d’énergie coûteuse. Vous risquez par conséquent d’avoir une facture assez importante selon l’utilisation que vous en ferez.

La chaudière à gaz

Ce type de chaudière fonctionne par la combustion de gaz naturel. Le gaz naturel est moins polluant, ce qui place la chaudière à gaz parmi les solutions les plus écologiques du marché. Si votre foyer peut être raccordé au gaz de ville, cette option peut être économique sur le long terme. Il faut savoir que le gaz est moins cher que l’électricité. L’inconvénient, c’est que le prix d’une chaudière à gaz est assez conséquent. Mais une chaudière à gaz est facile à entretenir. Elle doit aussi faire l’objet d’entretien régulier. Il faut également faire attention à certaines règles de sécurité, car les chaudières à gaz peuvent être à l’origine de dangers mortels comme les cas d’intoxication et les risques d’explosion.

La chaudière à bois (bûches ou pellets)

Comme son nom le sous-entend, ce type de chaudière utilise du bois comme combustible. En dépit des apparences, les chaudières à bois sont tout à fait écologiques. De plus, le bois et le pellet sont des sources d’énergie bon marché. Les appareils modernes polluent moins et ils peuvent parfois dépasser un rendement de 85 % pour une chaudière à bûches. Ce type de combustible vous convient si vous avez un espace de stockage approprié. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez trouver sur le marché des chaudières à granules et à pellets. Ce guide sur https://www.prioriterre.org/les-differents-types-de-chauffage/guide-chaudieres/guide-chaudiere-a-granules-bois-ou-a-pellets/ vous permet de faire un choix réfléchi. Ceci étant, il convient quand même de noter que l’inconvénient avec le chauffage à bois, c’est que vous devez l’alimenter manuellement. Pour plus d’autonomie, vous pouvez opter pour une chaudière à pellet. Elle offre un rendement pouvant atteindre 95 %, mais elle est plus coûteuse à l’achat et nécessite un espace de stockage parfaitement sec pour les granulés.

La chaudière au fioul

La chaudière au fioul est assez similaire à la chaudière au gaz. Ce type de chaudière convient aux foyers ayant une très grande surface. Il est nécessaire d’utiliser un grand réservoir pour stocker le fioul. L’avantage par rapport au gaz c’est que le fioul n’est pas dépendant d’un réseau de distribution. Il est possible de vous en approvisionner, peu importe le lieu où vous habitez. Ce type de chaudière revêt malgré tout de nombreux inconvénients. Le premier, c’est son coût à l’achat qui est élevé. Le deuxième inconvénient réside dans son impact environnemental. Il faut savoir que le fioul est la source d’énergie la plus polluante lorsqu’il s’agit de chauffage.

fr_FRFrench