Publié le

4 principales raisons d’opter pour le cosmétique bio

4 principales raisons d’opter pour le cosmétique bio

Vous avez sans doute, parfois, voire des centaines fois, entendu brique le naturel l’emporte toujours. Que ce soit pour la peau, les cheveux, les ongles et les lèvres, les produits de beauté à la composition douteuse sont de moins en moins appréciés. Les passionnés de beauté privilégient actuellement le cosmétique bio ou cosmétique naturel. En effet, au minimum, 95 % de leurs ingrédients des produits cosmétiques naturels sont d’origine naturelle. Certains intègrent des actifs certifiés bio. Voyons de plus près pour quelles raisons le cosmétique bio suscite aujourd’hui autant d’engouement.

Des produits de beauté sans danger pour la santé

S’il y a bien une raison pour laquelle les passionnés de beauté se tournent de plus en plus vers le cosmétique bio, c’est certainement pour sa formulation. Ces produits renferment de nombreux bienfaits aussi bien pour la peau que pour les cheveux de par leurs ingrédients. Ils ne contiennent pas de substances chimiques pouvant nuire à la santé. N’oublions pas que la peau absorbe tout ce qu’on y applique. Le principal objectif du cosmétique bio est donc de limiter la pénétration des produits toxiques pour éviter qu’ils soient assimilés par l’organisme. À titre d’exemple, le paraben, largement utilisé par les marques de cosmétiques non bio, a pour raison d’être d’optimiser la conservation des produits. Or, cette substance est accusée d’être à l’origine des perturbations du système endocrinien et reproducteur, mais aussi du développement des cancers du sein. Dans les produits cosmétiques bio proposés notamment Styl’bio, vous ne retrouverez jamais d’éléments nocifs comme le paraben.

Des produits aux textures et odeurs agréables

Vous n’avez jamais essayé les cosmétiques naturels ? Vous aurez une surprise agréable. Il suffit d’utiliser du maquillage et des soins d’origine naturelle pour constater la différence : les cosmétiques naturels ou bio ont une odeur et une texture agréables. Terminé également les produits aux couleurs terreuses. En faisant une croix sur les colorants synthétiques et artificiels résultant des réactions chimiques, le cosmétique bio fait place aux colorants naturels (comme le caramel).

Des produits respectueux de l’environnement

Comme on le sait déjà, les produits du cosmétique naturel sont fabriqués de manière à limiter l’utilisation de substances chimiques. En effet, les marques de cosmétique bio sont dans l’obligation de respecter des réglementations très strictes, notamment dans la formulation de leurs produits, en bannissant certains ingrédients considérés comme nocifs pour la santé. Il en est de même au niveau des procédés de fabrication. Le process de fabrication et de production doit être des plus écologiques possible : méthode de fabrication non dénaturante, déchets gérés de manière écologique, emballages entièrement recyclables, etc. sont ainsi de rigueur.

Des produits accessibles à tous les budgets

Contrairement à ce que l’on pense, le cosmétique bio ne rime pas obligatoirement avec hors de prix. Certes, les produits haut de gamme sont souvent plus chers, mais la plupart des magasins spécialisés, des pharmacies et des grandes surfaces proposent désormais des tarifs accessibles à tous.

Ce n’est donc pas parce que les plus belles femmes et les personnages les plus célèbres de la planète les utilisent qu’ils ne sont pas à la portée des revenus modestes. Le cosmétique bio offre donc un bon compromis entre qualité et prix. Alors, pourquoi s’en priver ?

fr_FRFrench