Publié le

Quels enjeux pour la gestion des déchets nucléaires ?

Quels enjeux pour la gestion des déchets nucléaires ?

L’énergie nucléaire est aujourd’hui considérée comme une énergie bon marché. Toutefois, beaucoup de gouvernements se heurtent au problème de la gestion des déchets radioactifs. Dans le cadre d’un développement durable, l’enjeu de cette gestion des déchets est tant au niveau technique et scientifique qu’au niveau politique et éthique.

Les enjeux techniques et scientifiques

Sur le long terme, l’entreposage des déchets radioactifs engendre des problèmes de sécurité. Ceci est dû à cause de leur nocivité élevée pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’années. Il s’agit en grande partie des déchets de moyenne et de haute activité à vie longue. Depuis 1991, des programmes de recherche ont été lancés pour trouver les meilleures techniques de gestion des déchets radioactifs. Les études ont été axées en trois voies, à savoir la séparation et la transmutation des déchets, puis le conditionnement et l’entreposage des déchets et enfin en dernier le stockage réversible en couche géologique profonde.

Les enjeux politiques et éthiques

Quel que soit le type de déchets, nucléaire ou non, leur gestion nécessite toujours la mise en place d’une infrastructure telle que des entreposages, des incinérateurs ou encore des stockages définitifs. Il convient donc de réaliser des installations de gestion des déchets radioactifs. Toujours pour une question d’éthique, il incombe que le budget de gestion soit mis à part durant la génération actuelle et non pour plus tard, après exploitation.

fr_FRFrench