Quelle écologie pour les villes ?
La prolifération des villes est en partie la cause de la dégradation de l’environnement. Il y a une telle concentration d’hommes et de machines, que la nature y a difficilement sa place. Les villes sont les endroits les plus pollués et les plus polluantes. Néanmoins, elles sont inéluctables. La seule solution est d’allier l’urbain et l’écolo. La nature s’y est taillée une place. Il existe une biodiversité typiquement urbaine. Celle-ci mérite autant d’être protégée que toute autre. Par ailleurs, il est nécessaire de repenser les villes, afin d’y intégrer la nature.
Comment transformer une ville en ville écologique ?
Ces agglomérations ont une mauvaise réputation en ce qui concerne l’environnement. Des changements sont possibles. Mais cela doit partir des habitants. Les gestes du quotidien sont autant de manières de rendre hommage à l’environnement. A l’intérieur de la maison, il faut préférer les appareils certifiés les moins polluants. Ne pas oublier le chauffage ou une lumière. Utiliser les transports en commun, et pourquoi pas le vélo. Le plus important reste la naissance du sentiment de bien commun. Notre planète est un ensemble indissociable. Cela n’a aucun sens de faire attention chez soi, ou dans sa ville, et de ne pas appliquer les mêmes principes quand on se trouve ailleurs.
Construire pour l’avenir
L’écologie est indissociable du développement durable. Le but est de pourvoir aux besoins de la génération actuelle, tout en évitant de porter préjudice à la génération future. Il est indispensable de regarder vers l’avenir. Cela se concrétise par la vulgarisation de l’usage de matériau de construction en matière énergétique. Les bâtiments à construire doivent être de basse consommation. Le plan d’urbanisme est appelé à inclure plus d’espace vert. La construction d’un ou deux parcs n’est plus suffisante. La ville doit s’intégrer à la végétation existante, et non l’inverse. L’éducation de la génération future a un rôle important. Notre éducation nous a appris les merveilles de l’essor industriel. Nous avons donc porté le charbon et le pétrole aux nues. La génération future doit avoir une vision plus saine et plus durable de la réussite.