Focus sur la méditation pleine conscience
Comptant des milliers d’adeptes en France, la méditation de pleine conscience a le vent en poupe. Cette pratique spirituelle a le mérite d’être accessible à tout le monde. Les exercices sont simples à faire.
La méditation de pleine conscience écarte les polluants psychiques
Pour les néophytes, la méditation de pleine conscience permet de se déconnecter avec les idées qui inondent quotidiennement l’esprit. Il s’agit d’arrêter de « cogiter » pour se concentrer sur soi. La pratique stoppe momentanément les projections et les images mentales. Certaines personnes sont plongées dans leurs pensées au point d’oublier l’essentiel. En effet, les diverses divagations de l’esprit épuisent inutilement les ressources. C’est le même constat avec l’écologie. Les objets les plus futiles encombrent le quotidien. L’électronique à outrance forme une pollution visuelle. Outre les lumières et les clignotements débridés, les sons qui fusent de partout sont de véritables poids pour les oreilles. Les techniques méditatives « mindfullness » encouragent à se contenter d’entendre l’essentiel, en l’occurrence les bruits émis par la nature. Des cours pour savoir comment apprendre à méditer permettent de progresser et d’atteindre un haut degré d’élévation spirituelle.
Respecter l’équilibre biologique de son organisme
La méditation de pleine conscience a la particularité d’amplifier les envies naturelles. Après sa courte séance, une personne peut retrouver l’appétit. Il lui est facile ensuite d’avoir le sommeil. Ce sont des désirs primitifs que l’Homme moderne a tendance à oublier. Eh oui, il y a trop de sollicitation autour de lui qu’il n’arrive plus à distinguer ce qui lui fait réellement envie.
Après avoir médité, il est possible de manger ses plats et consommer des légumes et des ingrédients sains lui donnent du plaisir. Après la méditation, l’on peut avoir plus de motivation pour travailler, faire des exercices physiques, etc.
Retour à la source en renouant avec l’environnement
Il est possible de méditer avec la méthode « pleine conscience » où que vous soyez. Cependant, il est beaucoup plus agréable de faire l’exercice dans un cadre naturel. Certains méditants des pays reconnus comme meilleurs endroits pour méditer. Ces pays sont entre autres Bali, la Thaïlande, etc. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de voyager aussi loin pour faire de la méditation. Beaucoup restent dans leur pays. Ils partent en montagne. D’autres optent pour une méditation en pleine forêt. Il y a également ceux qui se concentrent sur leur personne en étant à la plage. Certains se contentent d’une méditation dans le jardin, dans leur chambre à coucher, etc. Dans tous les cas, la technique permet de renouer avec l’environnement immédiat. Outre les bruits, les sons et les odeurs entrent en considération. Le méditant a tous ses sens éveillés. Il ressent même la caresse du vent sur sa peau. Après des années de pratique, il est possible d’éprouver une communion avec son environnement. Cette sorte de fusion replace l’Homme au cœur de toute une écologie complexe. C’est aussi l’un des objectifs de l’approche « mindfullness ». Tout cela semble abstrait, mais en réalité, il s’agit de techniques assez simples à mettre en pratique, avec l’aide d’un bon coach.