Comment éviter la pollution intérieure ?
A force de vouloir vivre confortablement, rendre les choses plus pratiques et à décorer la maison, la plupart des gens utilisent des produits néfastes pour la santé. L’air est devenu polluant. Alors, aimeriez-vous vivre dans une maison saine ? Voulez-vous adopter une vie agréable sans toxiques ? Les quelques lignes qui suivent sont pour vous.
Connaitre les produits toxiques
Afin de trouver des alternatives, il est important d’identifier les produits nocifs domestiques. Dans le quotidien, nous utilisons des produits dérivés de la pétrochimie, des aérosols et des perturbateurs endocriniens. Ils sont très dangereux pour la santé. La plupart des produits d’entretien tels que les lingettes nettoyantes possèdent des éléments toxiques. Les désinfectants et les antibactériens contiennent de chlorure de benzalkonium, une des principales sources des allergies. Les parfums d’ambiance et les désodorisants, les brumes d’oreillers ainsi que les bougies parfumées composent principalement de COVs, des allergènes très connus. Pour les cosmétiques, les rouges à lèvres, gels, shampoing, déodorants et fond de teint peuvent irriter la peau ou troubler le système respiratoire avec leur composant diéthanolamine.
Comment minimiser les risques ?
A l’intérieur de la maison, il y a de la poussière, des appareils électroniques et des moisissures. Ce sont des poisons qui peuvent causer de graves conséquences sur la santé. Pour avoir une maison saine, il faut vous débarrasser de toutes les poussières. Laissez les chaussures à la porte pour éviter de rapporter des composants polluants chez vous. Il est conseillé de toujours déplacer les meubles et les décorations pour aspirer les poussières facilement. Il faut remplacer les filtres et nettoyer l’aspirateur de temps à autre pour ne pas retenir les éléments polluants. Optez pour des plantes dépolluantes comme les fougères de Boston et certains lys. Ouvrez grand les fenêtres pour renouveler l’air. Refermez correctement tous vos produits ménagers pour éviter de polluer la maison. Stockez-les à l’extérieur dans un entrepôt ou dans le garage loin des enfants et des animaux.