Méthodes naturelles pour assainir votre intérieur
Si vous n’avez pas prêté attention à la qualité de l’air dans votre intérieur auparavant, aujourd’hui, avec la pandémie du Covid-19, vous ne pouvez plus vous permettre une telle négligence. Il y va de votre santé et de celle de votre famille. Les méthodes naturelles, bien entendu, sont les meilleures pour assainir l’intérieur. Que sont-elles ?
Dépolluez votre intérieur
Contrairement à ce que beaucoup tendent à penser, l’air dans nos intérieurs n’est pas aussi sain que cela. En effet, les sources de pollution ne manquent pas : l’humidité, les moisissures, les revêtements de sol et les moquettes (qui peuvent abriter des acariens), les résidus de peinture, etc. Les bougies parfumées, bien qu’elles donnent une odeur plaisante, sont aussi source de pollution, de même que les appareils à combustion. N’oubliez pas vos animaux (chien, chat, perroquet, cochon d’Inde, etc.). Ils sont mignons et adorables, mais polluent tout de même l’air que vous respirez chez vous. Tout cela peut entraîner des conséquences plus ou moins graves sur votre santé. Un membre de votre famille risque de développer des allergies, souffrir de fréquents maux de tête ou d’irritations des voies respiratoires. Or, vous le savez, une fragilité au niveau des fonctions respiratoires est un terrain favorable pour le coronavirus. Bref, il est temps de songer à mettre en place une dépollution systématique et régulière de votre intérieur. La première chose à faire, et la plus simple d’ailleurs, c’est d’aérer votre maison, même en plein hiver. Ouvrez portes et fenêtres au moins une dizaine de minutes par jour. Cela doit se faire tôt le matin, en plein midi ou le soir.
Quelques méthodes pour assainir efficacement
Les méthodes naturelles sont les meilleures pour assainir votre intérieur. Prenez quelques tiges de lavande (si vous en avez dans votre jardin, c’est parfait), faites-les sécher. Dans une petite coupelle, brûlez ces tiges. Non seulement la merveilleuse odeur remplira votre maison, mais elle l’assainira également.
Si vous avez des odeurs pas très agréables qui ne se dissipent pas, utilisez du bicarbonate de soude. Mettez-en juste 2 cuillères à soupe dans une coupelle et placez celle-ci dans la pièce à désodoriser et le tour est joué !
Si vous aimez les encens, optez pour l’écorce de styrax que vous brûlerez sur un morceau de charbon à encens. Autant que possible, évitez les bâtons à encens qui sont toxiques.
Le blog ma maison ma santé conseille également les huiles essentielles. Elles sont les meilleures solutions pour purifier l’air et assainir votre intérieur. Celles de citron, de lavande officinale, d’eucalyptus radié, de romarin à cinéole, de pin sylvestre et de pamplemousse sont les meilleures. Elles sont connues pour leurs vertus antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Vous pouvez en mettre aussi bien à l’entrée que dans le séjour, dans la salle de bains et dans les toilettes, à la cuisine comme dans les chambres à coucher. Les senteurs qui s’en dégagent sont douces, mais surtout, elles assainissent l’intérieur.
Enfin, vous pouvez installer des plantes dépolluantes dans votre intérieur. Parmi les plantes que vous pouvez choisir, il y a le Ficus ginseng, le Tillandsia et l’Anthurium.