Que peut faire une entreprise pour préserver l’environnement ?
De manière générale, les activités économiques fonctionnent à partir des ressources naturelles et y rejettent des détritus. Ces ressources peuvent être le sol, l’eau, de l’énergie et différentes matières premières. Par l’expulsion des déchets tels que les fumées et les eaux usées, les activités industrielles contribuent grandement à la détérioration de l’environnement. Mais ils peuvent toujours adopter des solutions pour y remédier.
Des stratégies pour économiser les ressources
L’industrie utilise énormément de ressources non renouvelables. Le rejet de ces dernières présente un gros risque de dégrader les réserves. Ce qui mène à dire que les entreprises doivent impérativement penser à diminuer la consommation de ressources. Pour ce faire, elles peuvent recourir à la stratégie 4 R. Cette méthode propose 4 étapes à suivre.
En premier lieu, elle consiste à réduire la dépense des ressources combinées dans les produits et de minimiser, par la suite, les quantités à recycler. La seconde étape concerne le remplacement des ressources non renouvelables par des réserves renouvelables. Ensuite, la technique continue avec la réutilisation des matières premières pour les empêcher de devenir des détritus, et stopper la consommation des ressources. Enfin, la dernière étape consiste à recycler les déchets. Cette technique favorise convenablement la réduction des détritus, la protection des ressources jusqu’à la création d’emplois.
Pour appliquer la stratégie des 4 R, l’entreprise peut utiliser des matériaux renouvelables comme les métaux, les plastiques, le verre ou encore le papier. Pour consommer moins de réserves, il suffit d’avoir recours à des chutes ou de procéder au recyclage des déchets. Par ailleurs, il existe différentes infrastructures de qualité comme les réducteurs de pression ou le chauffage pour économiser en eau. L’entrepreneur ferait bien aussi d’encourager ses employés à privilégier les attitudes économes en ressources. Chaque salarié devra effectuer des gestes d’usage rationnel d’eau et d’énergie.
Les démarches pour minimiser l’effet nocif sur l’environnement
Bien qu’il soit impossible de lutter à cent pour cent contre la détérioration de l’environnement, la réduction des impacts est quand même possible. Sur ce point, l’entreprise devra commencer par combattre les nuisances et la pollution en prévenant à la source. Pour cela, il serait pratique d’adopter des procédés de fabrication qui respectent l’environnement. Cela implique en grande partie les technologies et produits propres. Les nuisances peuvent aussi diminuer par une pratique environnementale plus adéquate.
D’un autre côté, il serait judicieux de mettre en place des appareils permettant de prévenir l’accumulation de la nuisance de l’environnement. En guise d’exemple, la société peut instaurer une épuration des eaux, des isolations, des filtres ou encore une épuration de protection. Quant aux nuisances difficiles à minimiser, il faudra faire appel à un pollueur-payeur. Dans ce sens, l’usine ayant expulsé des polluants autour d’un site est dans l’obligation de régler elle-même les frais de dépollution du site. Sans compter le dédommagement des riverains.
Bref, les entreprises peuvent très bien participer à la protection de l’environnement, malgré le fait qu’elles soient en partie responsable des nuisances et de la pollution. Il leur suffit de suivre les techniques énoncées ci-dessus.