Publié le

La biomasse : une source d’énergie plus écologique

La biomasse : une source d’énergie plus écologique

Être plus responsable envers la nature pour mieux la préserver, voilà un but que l’espèce humaine s’est fixé ces dernières décennies. Voiture équipée d’un moteur fonctionnant à l’éthanol ou encore maison alimentée par une énergie renouvelable, la lutte s’est installée au cœur du quotidien. Éolien, énergie solaire, pour consommer tout en réduisant l’emprunt écologique, l’Homme ne cesse d’innover quitte à transformer les déchets en source d’énergie. Des déchets à une énergie renouvelable, voici ce qu’est la biomasse.

Biomasse : un concept plus innovant

De simples déchets à l’énergie qui alimente votre réchaud à gaz, il n’y a qu’un pas. Obtenue à partir de la transformation de détritus biodégradables, la biomasse fait partie des sources d’énergie les plus respectueuses de l’environnement. Les détritus peuvent être d’origine animale ou bien peuvent provenir de végétaux en décomposition. Les plus utilisés sont le bois et leurs écorces, les déchets prévenants du milieu agricole et les détritus alimentaires. Outre les réchauds à gaz, la biomasse peut également être une excellente option pour alimenter les voitures écolos.

La biomasse : comment en produire ?

Puisque la biomasse est l’énergie obtenue par des restes organiques, les matières premières doivent être transformées avant d’être utilisées. Les procédés les plus utilisés sont :
– La carbonisation, les matières premières utilisées sont brûlées de manière à les transformer en vapeur. La biomasse par carbonisation est produite pour alimenter les foyers en électricité.
– L’humidification, les matières premières telles que les déchets végétaux sont stockés pour être amené à se fermenter naturellement afin d’obtenir du gaz.
– L’extraction, les matières premières utilisées sont uniquement d’origines végétales. Le blé, la betterave et la canne à sucre sont les exemples les plus courants.

Biomasse : quels avantages ?

Plus qu’un impact économique, les avantages de la biomasse vont bien au-delà des espérances. En tant qu’énergie renouvelable, les ressources sont inépuisables. Plus il y a de déchets, plus la production de biomasse augmente. Ce qui est un réel atout pour la protection de l’environnement. L’astuce est de savoir trier les déchets afin de produire de la biomasse de qualité.

fr_FRFrench