Sève de bouleau fraiche et bio : profitez de tous ses bienfaits
Collectée au début du printemps, la sève de bouleau fraiche est connue pour être revitalisante. Si les amateurs de santé naturelle l’apprécient, c’est parce qu’elle présente un éventail de bienfaits qu’il serait dommage de négliger : renforcement du système immunitaire, détoxification, etc. Pour profiter de ces avantages, choisissez des produits de qualité.
De quoi est composée la sève de bouleau fraiche ?
Pour obtenir du jus de bouleau, l’on dissout les feuilles de l’arbre dans de l’eau bouillante. Quant à la sève de bouleau, elle est obtenue en taillant l’écorce de l’arbre. Puisque la sève est le liquide qui parcourt l’arbre de la racine, elle est plus concentrée en actifs que le jus de bouleau et est ainsi meilleure pour la santé. Mais quels sont ses bienfaits ?
La meilleure façon de connaitre les bienfaits de la sève de bouleau fraiche est de s’intéresser à sa composition. Les recherches révèlent qu’elle est composée à 97% d’eau environ. Les nutriments qui la constituent sont aussi nombreux, dont :
• des sucres naturels
• des acides aminés
• des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc, le potassium, le manganèse, le magnésium, le phosphore, etc.
• des vitamines A, B, C, D3 et E
• des antioxydants
• des hétérosides
• des oligo-éléments
Que peut vous apporter la sève de bouleau fraiche ?
La sève de bouleau fraiche était consommée au Moyen-Âge comme tonique afin de renforcer le corps affaibli par les rigueurs de l’hiver. Mais concrètement, que peut bien vous apporter cet élixir ?
Au vu des éléments qui la composent, cet élixir a pour vertus potentielles de :
• Aider à la détoxification du corps :
Les nutriments, les minéraux et les antioxydants contenus dans la sève de bouleau fraiche peuvent stimuler les fonctions d’élimination du corps. Si vous en consommez chaque jour pendant quelques semaines, l’élixir va soutenir vos reins et votre foie pour mieux éliminer les toxines accumulées dans votre corps pendant l’hiver. Si vous comptez sur cette boisson pour une cure détox, sachez qu’elle est peu calorique. 100 ml de cette boisson n’apporte que 20 calories. Grâce à son apport en oligo-élément, vitamines, etc., cette boisson détox ne fatigue pas l’organisme.
• Renforcer le système immunitaire :
Cet élixir doit cette vertu aux vitamines (notamment la vitamine C), aux acides aminés et aux minéraux qui le compose. En consommant régulièrement de la sève de bouleau fraiche (à mélanger ou non avec des jus de fruits), vous aidez votre corps à mieux se défendre contre les infections saisonnières et à vous maintenir en bonne santé.
• Soutenir la santé des os :
Le calcium, le magnésium, le manganèse et le potassium présents dans la sève de bouleau peuvent aider à maintenir la flexibilité et la force des os. Sa consommation pourrait ainsi être bénéfique aux personnes ayant des problèmes articulaires.
• Vous revitaliser :
Les adeptes de cette boisson affirment qu’après en avoir consommé, ils se sentent comme revitalisés, plus alertes et dynamiques. Cela peut s’expliquer par les sucres naturels et les électrolytes qu’elle contient. Si vous avez envie d’apprécier les propriétés revitalisantes de cette boisson, buvez-en le matin. Si vous faites des exercices physiques, consommez-en après l’effort pour aider votre corps à rétablir votre équilibre électrolytique.
Outres ces bienfaits, cet élixir peut aussi réguler le taux de sucre dans le sang et le mauvais cholestérol, réduire la rétention d’eau, faire baisser la tension artérielle grâce au potassium et améliorer le fonctionnement cardiovasculaire.
Comment profiter au mieux de ses bienfaits ?
Bénéficiez de toutes les vertus de la sève de bouleau en faisant le choix d’opter pour des produits frais et biologiques. La fraicheur assure que tous ses composants sont préservés. Le label biologique tel que AB garantit que la sève de bouleau fraiche n’est pas pasteurisée, ne contient ni de produits chimiques ni d’additif ni de conservateurs. Vous pouvez en consommer quotidiennement en tant que boisson ou l’ajouter à vos infusions ou smoothies.
Si vous comptez faire une cure de sève de bouleau fraiche, buvez 60 ml à 80 ml de cet élixir (à température ambiante) chaque matin, pendant 3 semaines à 4 semaines. Attendez ensuite15 mn avant de prendre votre petit déjeuner.
Transformée en sirop sucré, la sève de bouleau peut aussi être fermentée pour obtenir une boisson légèrement alcoolisée. Ceci étant, la meilleure façon d’apprécier ses bénéfices est de la consommer fraiche et bio.
Quels effets secondaires ?
Cet élixir présente plusieurs bienfaits. Malheureusement, sa consommation n’est pas faite pour tout le monde. La sève de bouleau est ainsi déconseillée :
• aux enfants de moins de 12 ans
• aux personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicylés.
• aux personnes hypersensibles au pollen de bouleau
• aux patients souffrant de pathologies rénales
• aux patients qui suivent un traitement lourd
• aux femmes enceintes et allaitantes
Elle peut également présenter quelques effets secondaires comme des nausées, des maux d’estomac ou des maux de tête. Il est donc conseillé d’en consommer à petite dose et de surveiller les réactions de son corps. Si aucun effet secondaire n’apparaît, il est possible d’augmenter un peu la dose. Dans tous les cas, avant d’effectuer une cure de sève de bouleau fraiche et bio, demandez l’avis de votre médecin.
Comment se procurer de la sève de bouleau fraiche et bio ?
Les bouleaux se développent généralement dans les régions nordiques et tempérées du monde. Vous pouvez en trouver en Europe du Nord, en Russie, mais également au Canada. La sève est collectée au printemps, entre les mois d’avril et mars. Si vous avez la chance de vivre dans ces régions, vous pouvez effectuer une petite recherche en ligne pour savoir s’il y a des producteurs locaux près de chez vous. Si c’est le cas, vous pouvez avoir de la sève de bouleau fraiche en vous rapprochant d’eux. S’ils sont trop loin de votre domicile, pensez à faire un tour dans les magasins spécialisés dans les produits naturels, biologiques ou de santé. Certains peuvent en proposer sous forme de produits importés ou locaux.
L’autre option pour obtenir de la sève de bouleau fraiche et bio est d’en commander en ligne. Alors, exploitez l’essor de l’e-commerce à votre service. Retrouvez sur internet les commerces proposant des produits naturels et biologiques comme par exemple Minérasève. Au cours de votre recherche, vous trouverez des commerces spécialisés dans la sève de bouleau fraiche. Quel que soit le site de vente qui vous intéresse, assurez-vous que ses produits bios sont labellisés. Prenez aussi le temps de vérifier la provenance et la méthode de production des produits pour vous assurer de leur qualité. Intéressez-vous également à la réputation du site.
Il est très important de noter que l’on ne peut obtenir de la sève de bouleau fraiche et bio qu’au printemps. Après cette saison, vous pouvez vous tourner vers la sève de bouleau pasteurisée ou stabilisée.