Conseils pour moins de stress et plus de relaxation
Que vous soyez père ou mère de famille, célibataire, grands-parents, jeune, âgé, salarié, au chômage, PDG ou simple employé, vous devez sans doute connaître des périodes de stress. Pour que ces moments stressants ne vous empêchent pas de travailler, de vous concentrer, etc., vous devez apprendre à dominer le stress pour rester calme. En êtes-vous capable ? Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques astuces à essayer pour garder son calme quand le stress pointe le bout de son nez.
Des astuces à mettre en œuvre au quotidien
La vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Même si l’on est des plus prudents, l’on ne peut pas toujours éviter les difficultés. Quoi qu’il en soit, rien ne vous oblige à vivre un stress en permanence. Ce n’est pas bon ni pour votre moral ni pour votre santé ni pour vous ni pour votre entourage. Aussi, réagissez au plus vite et adoptez des astuces qui vous permettront de déstresser vite pour mener une vie la plus normale et la plus sereine possible.
En premier, cherchez la cause de votre stress et réfléchissez à froid si votre réaction n’est pas excessive. Ensuite, apprenez à relativiser, à positiver, à dédramatiser. Apprenez aussi à faire la différence entre un problème réellement grave et un souci mineur. Ne réagissez pas au quart de tour, soyez posé et prenez le temps de jauger la situation, s’il y a vraiment de quoi s’inquiéter ou angoisser ou si c’est un tracas qui semble important, mais qui peut se régler facilement. Autre chose à faire, c’est de mieux vous organiser. Lorsque vous planifiez bien vos tâches, quelles qu’elles soient, vous réduisez grandement le stress. Une bonne gestion du temps est toujours bénéfique.
Décompressez !
Si vous sentez que vous êtes à bout, exprimez vos sentiments. Sont-ils négatifs, en tout cas, pas très positifs ? Peu importe, cherchez une oreille compatissante prête à vous écouter. Épanchez votre cœur et vous vous sentirez bien mieux. Vous libérer de vos sentiments est déjà un grand pas pour moins stresser.
Puis, pensez à vous faire plaisir de temps en temps. Choisissez un loisir qui vous fait du bien. Cela peut être la lecture d’un bon livre avec un mug de chocolat chaud au coin de l’âtre, une sortie shopping avec des amies, une séance de massage, un film comique ou un bon bain chaud et parfumé. Après un moment de détente, vous aurez plus de facilité à prendre du recul sur les sources de contrariétés.
Pour une relaxation rapide en cas de stress, voici ce que vous pouvez faire : bien respirer. Cela semble si évident, si simple et pourtant, c’est la clé pour moins de stress. Comme vous pouvez le voir sur https://www.exercices-respiration.com/, la respiration abdominale est une technique efficace pour se relaxer. Inspirez profondément en gonflant le ventre et vos épaules. Expirez lentement par la bouche et vous ressentirez très vite un soulagement.
D’autres façons de combattre le stress sont de boire une tisane antistress avant de dormir, profiter d’une séance de méditation dans un lieu calme, faire du sport, partir en voyage, etc.